EXCURSION À LA PLANTATION CLÉMENT, VISITE DE LA DISTILLERIE DE RHUM ET JARDIN DE BALATA

 

 

Description

Une excursion à ne pas rater, qui nous fera tout d'abord découvrir l'une des plus célèbres distilleries de rhum de la Martinique. Nous apprendrons les secrets de fabrication de cette eau-de-vie extraordinaire, puis nous visiterons l'un des jardins botaniques les plus riches en plantes tropicales en nous laissant envoûter par les couleurs superbes de la nature.


Ce que nous allons voir

  • Ville de Le Lamentin
  • Plantation Clément : maison de maître, jardin et installations de l'ancienne distillerie de rhum, dégustation
  • Église de Balata et jardins avec plantes tropicales


Ce que nous allons vivre

  • Nous partons du port de Fort-de-France et nous nous dirigeons vers l'Est, en passant à proximité de la ville de Le Lamentin. Cette ville parmi les plus grandes de l'île est aussi le principal centre d'activités économiques, industrielles et commerciales de la Martinique, dont elle accueille aussi l'aéroport international.

 

  • Nous prenons une route panoramique de l'arrière-pays pour rejoindre la plantation Clément, un parfait exemple du patrimoine architectural et industriel de la Martinique. La Maison Clément est l'un des principaux producteurs de rhum de l'île, et elle est renommée pour ses rhums vieux.

 

  • Là, nous visitons la maison de maître, qui est exceptionnellement bien conservée et décorée de meubles anciens. Le président François Mitterand y a rencontré le président américain G. W. Bush en 1991.

 

  • Nous visitons également une partie du jardin, où nous pouvons voir le près la canne à sucre et les installations de l'ancienne distillerie de rhum, désormais abandonnée. En 2005, l'ancienne distillerie a été transformée en “Centre d'interprétation du rhum”, permettant aux visiteurs de découvrir les machines nécessaires à la fabrication du rhum agricole depuis une passerelle surélevée traversant les deux ailes du bâtiment. La visite se termine par une dégustation de rhum.

 

  • Sur le chemin du retour, nous faisons étape à la petite église de Balata, une version réduite de la basilique du Sacré-Cœur de Paris. Construite par l'architecte français Wuifflef dans un style néo-gothique et surmontée d'une coupole, l'église bénéficie d'un emplacement extraordinaire, au sommet d'une colline avec pour toile de fond les Pitons du Carbet, et elle offre une vue superbe sur la baie de Le Lamentin et sur la capitale Fort-de-France, jusqu'à la Pointe du Bout. Nous nous arrêtons donc quelques instants pour prendre des photos, non seulement de l'église mais aussi du panorama.

 

  • Mais la plus belle surprise réservée par notre excursion est le jardin de Balata, un parc botanique au cœur d'une forêt pluviale recelant plus de mille espèces de plantes et dont les sentiers nous feront découvrir arbres et fleurs tropicaux.
  • Nous retournons au port à la fin de la visite.