Histoire des îles de Guadeloupe


GUADELOUPE

L' ILE PAPILLON

 

La Guadeloupe est un département français d’Outre-Mer, fait partie de l’Union européenne. se présente géographiquement sous la forme d’un archipel de 1 702 km², constitué de cinq groupes d’îles : la Guadeloupe continentale, d’une superficie de 1 438 km², composée de la Basse-Terre à l’Ouest (848 km²) et la Grande-Terre à l’Est (590 km²), séparées par un étroit canal, la Rivière Salée et les îles voisines, l’archipel des Saintes (14 km²), La Désirade (22 km²) et Marie-Galante (158 km²).

 

 

 

La Guadeloupe est à 6 700 kms de la métropole.

 

L’archipel guadeloupéen offre une très grande diversité de sites remarquables. Son climat tropical tempéré, le charme de ses îles contribuent à en faire une des grandes destinations touristiques des Caraïbes. Elle est dominée par le volcan de la Soufrière, qui culmine à 1 467 mètres. La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré. La température moyenne annuelle est de 25° C Température moyenne de l’eau de mer : 24 à 28° C.La population légale de la Guadeloupe est de 405 739 habitants et ayant le chef-lieu, Basse-Terre.

 

 

C’est en 1493 que Christophe Colomb débarque sur l’île de Karukéra, qu’il baptise en référence au monastère espagnol de Santa Maria de Guadalupe situé en Estrémadure. Négligée par les Espagnols, l’île devient possession française en 1635 et sera consacrée à la production de denrées tropicales à travers le système des plantations. Marquée par le geste tragique de Delgrès, d’Ignace, de Solitude et de leurs compagnons, qui résistent en 1802 au rétablissement de l’esclavage aboli par la Convention en 1794, l’histoire de la Guadeloupe, devenue Département d’Outre-Mer en 1946, s’ouvre sur de nouvelles perspectives



MARTINIQUE

L' ILE AUX FLEURS

 

La Martinique est une île des petites Antilles est située dans l'arc volcanique des petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, à environ 450 km au nord-est des côtes du Venezuela, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.

 

Des milliers d'esclaves noirs seront amenés principalement d'Afrique de l'Ouest. Sous l’intervention pressante de Victor Schœlcher, une série de décrets est promulguée le 27 avril 1848.

 

Le premier abolit l’esclavage. En 1848, en tant que commissaire général de la République, François Perrinon apporte à la Martinique les premiers décrets d’abolition de l’esclavage.

 

 

La colonisation succède au régime de l'esclavage jusqu'en 1946. Les leaders communistes d’après guerre : Aimé Césaire, Léopold Bissol, Georges Gratiant, remportent des victoires électorales en Martinique. Ils portent une proposition de loi à l’Assemblée nationale. La question est débattue au Parlement, avec un rapporteur illustre, le jeune député-maire de Fort-de-France, Aimé Césaire. Ce débat parlementaire aboutit au vote de la loi de départementalisation du 19 mars 1946, date à laquelle l’île devient un département français d'outre-mer.

 

 

 

Les premiers habitants furent les indiens Arawaks qui durent fuir les indiens Caraïbes. Ceux-ci furent à leur tour décimés par les soldats européens, peu de temps après l’arrivée de Christophe Colomb, en 1502, le jour de la Saint-Martin.

 

La Martinique devient française en 1635, et est gérée par la Compagnie des îles d'Amérique, créée par Richelieu. L’esclavage sera établi par la suite avec la création du Code noir.



MARIE-GALANTE

L' ILE AUX CENTS MOULINS

 

Composée de 3 communes: Capesterre, Grand-bourg et Saint-Louis.

 

Située à 43 km de Pointe-à-Pitre avec une superficie de 158 km². Petite île ronde,surnomée la « grande galette » avec ses routes peu fréquentées, à la végétation diversifiée, est avant tout l’île de la canne à sucre de par ses champs de cannes occupant la majorité des terres.

 

Terre des meilleurs rhums du monde.

 

Le secret de ses spécialités culinaires proposées dans de chatoyants restaurants.

 

Ses plages de sable blanc sont parmi les plus belles de la Caraïbe, sa végétation sauvage vous emoustiillera.Vous trouverez calme et repos .

 

 

Au IIIe siècle, les Arawaks étaient installés sur l'île, qu'ils appelaient Touloukaéra. Les Caraïbes l'occupèrent au IXe siècle et lui donnèrent pour nom Aïchi ou Aulinagan, terre à coton. Les populations amérindiennes cultivaient le manioc et avaient appris l'usage des plantes médicinales. Ils vivaient également de la pêche.

 

 

L 'île fut baptisée le 3 novembre 1493 Maria Galanda, lors du second voyage de Christophe Colomb, prenant ainsi le nom de sa caravelle qui l'aurait abordée à Anse Ballet.

 

 

 

Une cinquantaine de colons français fut installée en 1648 à proximité du lieu-dit Vieux-Fort, par le gouverneur Charles Houël. En 1653, un second fort est bâti à Grand-Bourg. La population souffrait de conditions de vie difficiles et subit les attaques des Caraïbes jusqu'en 1660, année où un traité de paix fut signé à Basse-Terre entre autochtones et colons.



 

LA DESIRADE DESIRADA

 

La Désirade est une île française de l'archipel des Antilles et une dépendance administrative de la Guadeloupe.

 

La Désirade fut la première terre aperçue par Christophe Colomb et ses marins au cours de son deuxième voyage, en 1493.

 

La Désirade devint une dépendance de la Guadeloupe en 1648.

 

La pêche est la principale activité des Désiradiens.

Des plantations de coton s'y implantèrent.

Au début du XVIIIe siècle, une léproserie est installée à Baie-Mahault, à l'extrémité orientale de l'île.

 

Les malades souffraient de conditions de vie difficiles. Elle ferma ses portes en 1952. Les Galets, à l'extrémité occidentale, fut un lieu de relégation pour les délinquants de Grande-Terre ainsi que pour quelques nobles métropolitains.



LES SAINTES

 

Les Saintes sont un archipel d'îlots volcaniques des Antilles françaises dans la mer des Caraïbes découvert par Christophe Colomb le 4 novembre 1493, qui le baptisa « los Santos ».

 

Le 18 octobre 1648, ce «Gibraltar des Antilles» devient une possession française, et fut l'objet de nombreuses batailles de colonisation des puissances navales entre la France et l'Angleterre.

 

La plus célèbre eut lieu le 12 avril 1782, vers la fin de la guerre d'indépendance des États-Unis et entre dans l'histoire sous le nom de « bataille des Saintes

 

Les vestiges de ce passé militaire sont encore visibles et font partie du patrimoine culturel de l'archipel.



LA REUNION

 

Le tourisme est l'essentiel activitée de l'île. Située à ouest de l'océan indien, département français d'outre-mer.

 

Inhabitée jusqu'au milieu du XVIIe siècle, difficilement accessible avant l'apparition de l'aviation commerciale, l'île reste longtemps à l'écart des circuits touristiques. En 1963, la Réunion ne possède que 4 hôtels de tourisme, et reçoit 3000 visiteurs.

 

L'apparition du thermalisme au XIXe siècle développe une petite activité touristique en direction d'une clientèle réunionnaise aisée. Les curistes séjournent dans l'élégante station de Hell-Bourg puis, à partir de 1882, à Cilaos4. La difficulté d'accès et la pauvreté des infrastructures ne permet pas à une troisième localité, Mafate-les-eaux, d'exploiter avec succès son potentiel thermal.

 

Jusque dans la première moitié du XXe siècle, l'économie de l'île repose sur la canne à sucre. En 1946, La Réunion devient département français.



LE LUXEMBOURG

 

Le Luxembourg est un petit pays européen, situé autour de la Quadropôle, une monarchie représentative et constitutionnelle, pays essentiellement rural comptant environ 552000 habitants de toute nationalité confondu.

 

La ville du Luxembourg par son architecture fortifié au style médiévale, les remparts protégeant les soldat au temps de la guerre mondiale.

 

Fondateur de l'union Européenne, dirigé par le Grand-Duc, trilingue  du français, luxemboureois et allemand.

 

Pays riche en culture, son économie dynamique fait de lui un pays riche et prospère du monde.